La classe passerelle

PROJET D’ACCUEIL ET DE PREMIERE SCOLARISATION

A L’ECOLE MATERNELLE

AVENANT :

PROJET CLASSE PASSERELLE 2017/2018

 

Circonscription : Marquise

Commune : Marquise

Ecole : MATERNELLE PIERRE MENDES France

Nom de la Directrice de l’école : Mme Masson Valérie

SAJE : « La Terre des P’tits Caps »

Nom de la Directrice de la SAJE : Mme LOGEZ

 

Introduction :

L’entrée des jeunes enfants à l’école maternelle représente un changement de rythme et de cadre important, qui doit être accompagné au mieux dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents. C’est pour répondre à ce besoin d’adaptation que peut être initié un dispositif « passerelle petite enfance ».

Cette initiative vise à familiariser les enfants accueillis en crèche avec leur future école, grâce à un accueil progressif sur certains temps. Ainsi, l’enfant passe progressivement de plus en plus de temps dans les locaux de sa future école. Grâce aux liens assurés par l’équipe de la crèche, l’enfant peut s’habituer à son environnement mais aussi au personnel d’encadrement, et ainsi avoir ses repères le jour de la rentrée.

L’initiative passerelle consiste à créer des liens entre la structure crèche familiale et les petites sections des écoles maternelles. C’est un partenariat dans le cadre d’actions spécifiques entre l’équipe éducative de l’école maternelle, des professionnels de la petite enfance et des familles.

La volonté commune des partenaires est de « vivre ensemble un début de scolarisation réussie ». Le passage à l’école doit se faire dans la continuité et doit permettre à l’enfant d’être acteur dans le changement.

Les objectifs :

Permettre le passage de l’enfant à l’élève :

– Etablir un premier contact positif avec l’école : rentrée en douceur pour les enfants de la crèche

– Rendre l’enfant acteur de sa scolarité

– Poursuivre l’acquisition des premières règles sociales dans un autre contexte que celui de la crèche

– Dédramatiser le passage entre les deux structures

– Exister en tant que sujet dans le groupe

– Créer un sentiment de sécurité : il s’agit pour les enfants de trouver de nouveaux repères (locaux, nouvelles personnes) en ayant leurs propres repères (référents, éducatrice, enfants), amener un climat de confiance, établir des relations d’échanges sur les habitudes, la connaissance de l’enfant dans le but d’apporter une complémentarité éducative.

Renforcer et créer des liens « parents/école »

– Dédramatiser le passage entre les deux structures

– Créer un sentiment de sécurité pour les parents

Développer des liens école /crèche familiale

– Collaborer entre professionnels des 2 institutions différentes (petite enfance et Education Nationale) pour enrichir leur réflexion

– Rendre leurs actions complémentaires

– Travailler ensemble et développer des passerelles entre les différents lieux de vie de l’enfant (famille, crèche, école)

 

L’équipe du projet :

Au sein de l’école:

– L’enseignante et l’Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) de la classe qui accueille : permettre à chaque enfant de découvrir la classe à son rythme.

– L’équipe de circonscription (Inspecteur de l’Education Nationale, le référent maternelle et les conseillers pédagogiques)

Au sein de la crèche:

– La Directrice de la crèche

– L’éducatrice de jeunes enfants.

– Les assistantes maternelles.

(Pédagogie-62)

 

Organisation des visites à l’école : Les enfants de la SAJE seront accueillis à l’école maternelle par groupes de 4 durant 6 visites (1 fois par semaine) dans les 2 classes de TPS/PS, sur la période 5 de l’année scolaire. Ils seront accompagnés de la puéricultrice et l’éducatrice de jeunes enfants (2 encadrants pour 4).

Horaire : le mercredi matin pendant 30 minutes de 10h à10h30

Les 2 groupes seront accueillis en alternance dans les classes de Mme Masson ou Mme Fourdinier

 

-Premier temps :

Le jeudi 17 mai de 10h à 10 h 30 dans la classe de Mme Masson

Le vendredi 18 mai de 10h à 10h30 dans la classe de Mme Fourdinier

-1/ Partager un moment collectif (« jeux de doigts », chants, écoute musicale).

 

-2/Participer à une activité en salle d’évolution.

Ou

– Participer à une activité choisie parmi celles des ateliers de la classe (peinture, perles, dessin, jeux de construction, pâte à modeler).

-3/Comptines en regroupement.

 

-Deuxième temps :

Le jeudi 24 mai de 10h à 10 h30 dans la classe de Mme Masson

Le vendredi 25 mai de 10h à 10h30 dans la classe de Mme Fourdinier

-1/Expliquer aux futurs élèves les rituels du regroupement du matin (explications données par les élèves de la classe).

 

-2/Participer à une activité en salle d’évolution.

Ou

– Participer à un atelier avec une réalisation aboutie.

-3/Histoire offerte

-Troisième temps :

Le jeudi 31 mai de 10h à 10h30 dans la classe de Mme Masson

Le vendredi 1 juin de 10h à 10h30 dans la classe de Mme Fourdinier

-1/Partager un moment collectif (météo)

-2/Participer à une activité en salle d’évolution

Ou

-Participer à une activité dans les différents coins jeux

-3/Ecouter une histoire, scénette racontée par les élèves de la classe.